Réuni autour de l’artiste folk Randall Spear, ce collectif de musicien chevronnés et passionnés de l’oeuvre de Leonard Cohen offre plus qu’un hommage. Leur spectacle se veut un éloge aux chansons intemporelles et à la fine poésie du chansonnier de Westmount.
Outre Spear, ce spectacle met en lumière Denis Viel à la guitare, Stéphane Beaudin à la batterie, Richard Boisvert à la basse et la très talentueuse Lily Thibodeau aux choeurs.
Songs of Mercy, ce sont des chansons splendides, une ambiance poétique et une soirée mémorable, le tout avec chaleur, affection et authenticité, pour une célébration fidèle à la plus montréalaise des légendes mondiales.
Pour comprendre la musique de Cohen, Randall Spear a lu tous ses livres, analysé ses chansons et étudié le bouddhisme pendant deux ans. Ce qui le démarque d’autres artistes, selon lui? Son côté spirituel. «Il a toujours dit: c’est pas une émotion que tu mets dans le mot, l’émotion est dans le mot. C’est comme faire de la poésie, t’as pas besoin de crier, c’est là. Sa musique est comme ça aussi.» «C’est comme quelqu’un qui chuchote, t’as tendance à prêter l’oreille», réplique Lily.
L’univers lyrique de Cohen sera donc transposé avec respect. Voilà le pari de Randall avec ce projet en hommage au créateur montréalais. «Pour moi, c’est un peu une mission, de partager cette musique-là.»